Lorient 1 2017
La sortie du Fontenay Aqua Rivage à LORIENT - Mai 2017
LORIENT 1 2017
13 mai
La plongée
Après ces explications et une bascule arrière les plongeurs s’enfoncent dans les flots en suivant le mouillage. L’épave est en vue. Elle grouille de vie : tacauds, congres, homards, araignées et même un Saint-Pierre… A l’étrave ils découvrent la perche articulée destinée à déclencher les mines acoustiques. A la poupe une énorme roue, support d’une pièce anti aérienne. L’hélice et les pièces d’artilleries ont disparu.
Jérôme et François sont en formation niveau 2, ils profiteront moins de l’épave. Les palanquées ne doivent pas dépasser les 40 min d’immersion autorisées, il est temps de stopper la plongée et de remonter.
Re un peu d'histoire
La plongée
Le bout du mouillage est arrimé. Il est temps de basculer sous la surface. Le bout amène les palanquées sur l’arbre de l’énorme hélice. Ils remontent alors jusqu'à la machine en suivant l’arbre d’hélice puis trouvent la chaudière. La coque en bois a complètement disparu mais l’ancre est toujours en place dans son écubier à l’avant de l’épave.
Et si on remontait maintenant…
Après le diner, quatre des plus valeureux plongeurs (Edmond, Eric, Jérôme et Stéphane) s’octroient une petite détende bien méritée dans un bar à Larmor Plage. Ils se remémorent ce qu’ils ont vu et commentent les moindres détails. Le mojito coule à flot.
Deux autres plongées les attendent demain.
14 mai
V709 Guido Möhring
On plonge
Après le plouff de la bascule arrière, les trois palanquées de ces valeureux plongeurs se retrouvent sur l’épave. Ils sont à 30m, pour Jérôme et François, c’est une première. A l’avant de l’épave encore bien conservée, le canon de 8,8 cm pointe vers la surface, une chaine tendue mène à l’ancre sur bâbord. L’arrière, du fait de l’explosion, n’est qu’un amas de tôle, c’est le paradis des poissons. L’hélice a disparu mais il est encore possible de reconnaitre une partie du système de barre. La profondeur est importante, il temps de remonter pour éviter de nombreuses minutes de paliers de décompression.
La plongée de l’après midi se fera de nouveau sur le SP134 Falke.
Le soir, la totalité des autres groupes ont quitté le centre. Les valeureux plongeurs ont donné congé à l’équipe de restauration. Edmond, le chef de ces valeureux plongeurs a réservé une table dans une crêperie le « Ty Rouille » à Lomener. Dans le restaurant, ils se retrouvent autour d’une table ronde, comme ces valeureux chevaliers autour du roi Arthur. En attendant les commandes, ils se désaltèrent avec les produits locaux : cidre, whisky ….. On est en Bretagne, il faut soutenir l’économie locale. Soudain les conversations s’arrêtent, et l’on attend seulement les bruits des fourchettes dans les assiettes, c’est l’effet crêpes. Ca doit être délicieux….
Bon c’est bien tout ça, mais il faut songer à rentrer, demain ce sont les deux dernières plongées.
15 mai
Ils sont tous là à attendre que le rideau du local plongée se lève, fidèles à la divise du FAR : « Quand t’es à l’heure, t’es déjà en retard ».
Au programme une épave pour la première plongée, Le Cyrano et pour l’après midi une roche, le sec de Tahiti.
Le Cyrano
Avant dernière bascule arrière, à l’unisson. Tel le Commando Marine Hubert, on entend qu’un seul « splash », de vrais pro ces plongeurs. Ils retrouvent l’épave par moins 18 m. La machine avec ses bielles et la chaudière sont bien reconnaissables, le safran est également visible. L’hélice est pratiquement ensablée, seule une pale est visible ressemblant à une nacre de méditerranée. La coque attaquée par la corrosion s’est affaissée. L’épave est habitée par une multitude de copropriétaires, tacauds, congres, homards et une multitude d’autres résidents.
La der des ders (du séjour). Le sec de Tahiti, non loin de Tahiti Beach, plage très prisée des groisillons surtout au moment du festival international du cinéma de Groix. On peut y croiser toutes les stars du moment comme Isabelle Saint-Pierre, Richard Congre et ce bon vieux Jean Tacaud... Bref, revenons à nos poissons. Ce sec s’explore à partir du fond, (quinze mètres) puis on remonte en spirale tout doucement jusqu'à trois mètres. On y rencontre toute la faune et flore de la Bretagne à qui sait chercher dans toutes les anfractuosités.
Il est maintenant temps de rentrer au centre, il faut boucler les sacs de plongée et les valises.
François a enfin validé le niveau 2 commencé en 2014, Jérôme à bien progressé, il a commencé le niveau 2 sur ce séjour. Ce ne sera qu’une formalité à la prochaine sortie fin juin17.
De l’avis de ces warriors, ce fut une belle sortie, beau temps et bonne ambiance comme d’habitude. Toujours bien organisée par Edmond comme d’habitude. Ils reviendront. C’est sûr.
Le Départ
Kerguelen, Cyrano, FAR, Lorient