-
Destination
Croisière Nord - Ras Mohammed
-
Pays
EGYPTE
-
Durée du séjour
8 jours du 20/05 au 27/05 2023
-
Tour opérateur
-
Booking
Martine, Christèle, Juliette, Andrianina (Andji), Jean-Reun, Fabien, Roy, Michel, Bruno, Eric, Noël, Didier, Olivier C., Hervé, Olivier G., Edmond, Stéphane H.
-
New friends
Nathalie, Frédéric, Maxime
J-5
Le départ approche, Edmond, notre GO, s’assure que tout est OK : billets d’avion, RER pour nous rendre à Roissy, apéro.
J
Nous sommes tous contents de nous retrouver à l'aéroport pour cette grande sortie !
J+1
Arrivée à Hurghada à l'heure, le passage de la douane se fait sans encombre, juste une exception pour Fabien qui a droit à un accueil spécial des douaniers, une autre pour Martine et Jean-Reun disposent d’un coupe file (respect des cheveux blancs). Bienvenue en Egypte ! Nous sommes accueillis par un grand homme habillé aux couleurs du Seafari, tout en rouge. Il sera notre directeur de plongée, notre capitaine et veillera sur nous pendant toute la semaine, hors de l'eau et dans l'eau : Mohammed dit Momo.
En route en bus pour la marina d'Hurghada, à 2h du matin, les yeux remplis de sommeil. Arrivée sur le bateau, chacun prend possession de sa chambre. Pour notre premier réveil, nous aurons droit à une grasse matinée : levé à 8h. Au petit matin, nous découvrons enfin le Dolce Vita, beau bateau spacieux sur 4 niveaux.
Nous ferons la connaissance de Nathalie, Frédéric et Maxime, 3 plongeurs individuels arrivés la veille et avec qui nous nous entendrons très bien, et également celle de Nashat, guide et second de Momo, un bout d'homme aux yeux en amande qui nous fera rire tout au long de la croisière.
La vie à bord
Nos journées type seront rythmées avec un train d’enfer !
- 6h : sommes réveillés par Momo « Bonjour ! » qui toque énergiquement à chaque porte, Nous avons une demi-heure pour engloutir un café, un thé, quelques gâteaux secs
- 6h30 : briefing de la première plongée
- 7h environ : 1er saut pour une 1ère plongée
- 8h : retour bateau
- 8h15 : petit déjeuner suivi de sieste ou lecture
- Vers 11h : briefing de la 2ème plongée
- 12h : retour bateau où un petit verre de jus, toujours bienvenu, nous attend
- 12h30 : déjeuner suivi de sieste ou lecture
- 15h30 : briefing de la 3ème plongée
- 16h30 : retour bateau où un délicieux cocktail nous attend au bar du 3ème étage, toujours accompagné d’un gouter
- 18h30 : farandole des apéros
- 19h30-20h : dîner
- .... : Et après la croisière s'amuse !
Certains plongeurs feront apparaitre des compétences « siestes » hors-normes. Mais nous tairons leurs noms…
Passons à l’objectif de notre séjour : les plongées !
C'est un véritable plaisir de plonger en mode croisière. Une armada de moussaillons à l'affût, dont la gentillesse est naturelle, nous facilite nos préparations et nos remontées sur le bateau.
- Hurghada - Shaarbelerg – plongée de réadaptation. On teste le lestage, tout le monde sort son parachute et tout ça tout ça...
- Hurghada _ Big Siyil
3 épaves échouées sur le même récif, échouements dû à des navigateurs têtus ne voulant pas contourner le récif pour aller plus vite. On se faufilera dans les entrailles de ses épaves, descente dans les salles des machines, dans les cales.
- Marcus, wreck of the Tiles (1978)
- Carnatic (1869) avec garden eels à babord
- Ghiannis D. (1983)
Ras Mohammed. Comme on dit au FAR, rendez-vous avec les PPMR 😊*
- Shark reef et Yolande reef – Pas d'ancrage donc mise à l'eau groupée ! Topissime ! Jump ! Jump et récupération en zodiac. Seule plongée où la pause pipi est autorisée : les autorités Egyptiennes mettant à disposition des plongeurs des toilettes.
- Anémone reef avec une belle traversée dans le bleu pour atteindre Shark reef et Yolande reef
- Jack fish alley
- Mushroom reef, plongée de nuit
*PPMR : Petits Poissons de la Mer Rouge
- Dunraven Cotton & Timberland – Epave posée au plus profond à 29 m
- Thistlegorm épave posée au plus profond à 30 m. Visite de l'extérieur. On retient un poisson crocodile posé sur le dessus
- Thistlegorm visite de l'intérieur. Mais l’accès aux cales est payant : notre dive master en second, Nashat, nous indique la porte d'accès moyennant « one dollar ». Mais pour cela, il faut déjà trouver Nashat !!! ça n’est pas une mince affaire !!
- Nage avec les dauphins : comme nous sommes un groupe sympa, normal nous sommes le club le plus cool de la région parisienne, le capitaine nous propose une sortie zodiac pour aller nager avec les dauphins. Allez hop, on remet les maillots (alors que nous allions lancer l’apéro) et direction le zodiac qui nous dépose en pleine mer pour une nage magique ! Ils sont tous là, nombreux, joyeux !
- 3ème plongée sur le Thistlegorm – visite libre. Pas mal de courant, palier en drapeau pour tous !
- Sha'ab on Gamar
- Carlos reef – magnifique cathédrale remplie de glassfish, lion fish et mini rouges
- Police station : légère dérivante, zodiac à zodiac. Belles gorgones, murène géante, diodon gris à tâches bleues, bikini fish en fin de plongée !
La vie à bord : animée!
Epilogue
Le Thistlegorm sera le point far de nos plongées : cette épave reste fidèle à sa réputation avec un bon dans le passé !! Pas besoin de DeLorean pour faire des voyages temporels.
Et grâce à la ténacité de Bruno, qui aura su faire pencher en la faveur d’une 3ème plongée sur cette épave (non sans avoir influencé les participants à voter « OUI »), nous avons eu le bonheur d’admirer et d’explorer à 3 reprises les nombreux camions et motos dans les cales. Merci Bruno
Mais une semaine de croisière plongée, c’est aussi beaucoup de moments conviviaux.
A la demande des filles, Momo mettra en service le jacuzzi du sundeck, pour qu’elles puissent se détendre dans un bain à remous après les plongées de la journée : la bienveillance de Fabien aura même poussé le vice jusqu’à leur apporter leur cocktail de jus dans le jacuzzi, avec une larme de rhum pour leur plus grand bonheur.
Sans oublier nos moments d’apéro avec une team rhum, une team pastis et une Team heureuse tant qu’elle peut trinquer, en partageant nos victuailles gauloises : fromages, saucissons, gâteaux secs. Bien sûr toujours avec modération.
Nous aurons même eu droit à un barbecue : hop, tout le monde sur le pont supérieur, où le cuistot nous aura concocté des brochettes à la plancha : humm un régal.
Bien que notre rythme de 3 plongées par jour soit éreintant, le pont intermédiaire sera tous les soirs envahi pour des séances de cours de madison (avec plus ou moins de réussite), de danses endiablées sur des playlists qui se succèderont jusqu’à épuisement.
Cette semaine aura été une réussite, où la bonne humeur aura été omniprésente, la météo très clémente, une mer d’huile, avec de belles plongées dans une eau à 25°.
Et encore quelques belles photos!
Et la suite ?
Vivement les prochaines mises à l’eau, à Lorient (pour les plus courageux), à Beaumont (pour les descendants des Inuits) ou peut être dans des contrées plus lointaines (pour les amoureux des eaux chaudes) …
Merci Edmond pour l'organisation des sorties toujours aussi bien préparées !
et