-
Destination
Fosse de plongée Némo 33
-
Pays
BELGIQUE / Banlieue de Bruxelles – Uccle
-
Durée du séjour
2 jours du 27/01 au 28/01 2024
-
Tour opérateur
-
La Némo Team
Andji, Delphine, Martine, Christèle, Marc, Bruno, Stéphane, Olivier, Roy, Fabien
-
Le spot
NEMO33 (33m - 33°), l’une des piscines les plus profondes du monde située à Bruxelles, a accueilli une équipe de 10 plongeurs du FAR les 27 et 28 janvier 2024
J-1
A la veille du départ et en pleine grogne des agriculteurs (et oui nous sommes encore en France !), le stress « mesuré » d’un risque de blocage sur la route de Bruxelles nous fait prendre la décision d’avancer d’une petite demi-heure notre départ le samedi matin (6h=>5h30).
Deux de nos chauffeurs, Christèle et Stéphane, s’occupent de la récupération de nos carrosses, un minivan et une C3 que nous appellerons pour la suite de notre aventure « La Berline ».
Et hop une courte nuit et c’est parti !
Jour 1
Dans la nuit Fontenaisienne, la team des NEMO 2024 se retrouve dans une bonne humeur matinale à l’heure prévue - ou presque – une rocambolesque histoire de chat en fuite ayant retardé les chauffeurs de la Berline…
Décollage à 5h38 ! (Ça pique), en convoi et les yeux rivés sur nos GPS, traquant les éventuels barrages paysans. Les dieux de la plongée ayant été cléments pour notre virée, une route dégagée nous attend et après une pause-café-brioche (merci Martine 😊) et une ou deux siestes (si, si on vous a vus), nous arrivons sans encombre au centre de plongée NEMO33 peu avant 10h.
Accueil à NEMO33 - Le temps de récupérer nos précieux sésames pour la première plongée de 11h et de remplir les obligations administratives (licences, niveaux, certificats médicaux), il est déjà l’heure de se changer et de découvrir (pour les nouveaux) notre terrain de jeu : un grand bain bien chaud – et oui 33°C !
Rapide briefing de l’équipe de la fosse, équipements, mise à l’eau par palanquée et go ! Quatre équipes en piste :
- Deux chez les « Les minots » en prépa N3 drivés de palmes de maître par Bruno avec Delphine et Christèle, et Stéphane encadrant Roy et Fabien
- Deux chez « Les déjà grands », Andji, Martine, Marc et Olivier
Au programme : exercices d’assistance et de remontée de 33 à 10m pour les N2 et explo-balades pour nos équipages d’autonomes.
Pour la partie technique, il faut prendre nos marques et opérer les bons gestes : réaction rapide au geste, communication, décollage du fond de la fosse « énergique », remontée contrôlée et stabilisation à 10m.
Un coup toi, un coup moi, on observe, on améliore et on débriefe dans les cavernes du plateau à 10m, parfaites pour cela. Elles servent également pour papoter, attention ça raisonne !
Une quarantaine de minutes à mijoter à 33°C et nous retrouvons la surface, satisfaits de cette première prise de contact, avec l’envie de vite y retourner.
Au menu : riz et poulet curry vert, nouilles et porc épicé, moelleux au chocolat et sa framboise en dessert, miam !
La séance de l'après-midi
Pas le temps pour une sieste, nous repartons déjà pour notre deuxième session de 15h. Le timing est parfait.
On prend les mêmes et on recommence, mais en mieux évidemment !
Pour les prépa N3, deux nouvelles remontées en assistance mais surprise ! avec panne d’air en début de remontée. Ils sont joueurs ces moniteurs 😊
On fait au mieux, on explore, on profite de cette eau à la température digne d’un bon bain.
L'Hôtel
Une vingtaine de minutes au volant de nos bolides du week end, la Berline vrombissante et la Camionnette clopinante, et nous arrivons à l’hôtel Hygge en périphérie sud du centre de Bruxelles.
Les binômes de chambrées se constituent et nous prenons nos quartiers dans ce lieu alliant belles pierres et modernité.
Le matériel sèche dans les chambres et une équipe d’éclaireurs part à pied dans les rues de Bruxelles vers la Grand Place pour trouver le point de chute du dîner.
La soirée
A l’issue d’une petite marche des plus agréables, nos éclaireurs jettent leur dévolu sur un restaurant littéralement « à deux pas » de la célèbre Place – Le Charles. Le groupe est de nouveau au complet pour un menu qui sera, pour certains au moins, plus local que le midi, avec la fameuse carbonade flamande.
Ecologie oblige, la boisson vient d’une filière en circuit court – et oui la bière c’est local !
Le repas se déroule dans une bonne humeur générale, rythmé notamment par les blagues de notre toujours très en forme Bruno national. Certains rentrent alors fourbus de cette journée démarrée bien tôt. Les autres flânent en bons touristes dans le centre de la capitale européenne.
On ne partira pas sans avoir dégusté les fameuses gaufres belges
Jour 2
Quasi grasse mat’ le lendemain matin avec un départ prévu de l’hôtel à 9h45 pétante vers la fosse, là où nous attend notre dernière plongée du week-end.
Les palanquées changent mais l’ambiance reste studieuse pour nos prépa N3 qui poursuivent leurs exercices, profitant au maximum de l’opportunité qui leur est donnée de travailler sous les 20m habituels.
Chez les autonomes ça bulle !
La troisième et dernière plongée se termine et nous refermons cette belle page aquatique bruxelloise en partageant de nouveau un repas tous ensemble au restaurant de la fosse.
Nous reprenons la route, comme à l’aller sans soucis, heureux d’avoir partagé ce beau moment d’amitié dans ce lieu singulier et attachant qu’est la fosse NEMO33 de Bruxelles.
Le petit mot de Fab
La prochaine fois n'hésitez pas inscrivez-vous à cette sortie qui est vraiment top !
Bravo !