Le trip de la P5 à PALAU en 2017
Le contexte
Cette équation difficile mais pas insoluble nous a amenés après de multiple recherches sur la toile sur ce chapelet d'îles perdues aux confins du Pacifique ouest qui forment la Micronésie. Il y avait un spot dans cet archipel qui à priori répondait au cahier des charges il s'agit de Palau.
Est-ce que cette destination allait tenir toutes ses promesses?
La situation
Ah! Je vous vois déjà vous interroger. La micronésie c'est où? Micronésie, Polynésie ça se termine pareil c'est peu-être dans ce coin là? ou alors plus au sud pas loin de la Porte d'Orléans ? Bref on est un peu perdu car c'est perdu.
L'archipel se situe en fait au sud-est des Philipines et au nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Pour lever les dernières interrogations j'espère que la carte ci-dessous vous donnera une idée de la position de Palau (zoomez un peu car ce sont de toutes petites îles).
Un peu d'histoire
Jour 1 et 2 à Palau
Palau ça se mérite: 12h de vol jusqu'à Séoul, puis un stop de 8H sur place pour ré-embarquer et arriver 5h plus tard à Koror à 4h00 du mat heure locale bien décalqués.
On prend nos quartiers dans un hôtel quelconque le West Plazza où on nous propose d'entrée de jeu une activité massage. Bienvenue en Asie...
Journée de récup pour prendre nos marques et surtout récupérer du jetlag qui fait mal (7h).
Après un p'tit dej continental quelconque, découverte de la ville et de son architecture. C'est vite vu il n'y en a pas, les constructions sont sans intérêt, il y a peu d'activité. Par contre nous retrouvons cette ambiance tropicale, les odeurs, la châleur et ça ça fait du bien.
Direction le club de plongée, histoire de prendre nos marques et de voir où nous allons plonger les deux prochains jours. L'accès est un peu bizarre, il faut passer dans une espèce de zone pseudo industrielle pour au fond tomber sur le club qui a accès à une anse protégée.
Nous sommes chez Sam's Tour un club tenu par des suisso-italiens. On retouve l'organisation suisse, la zone pour emprunter le matériel, la zone de sèchage, les bacs de rinçage, ... et un bar snak sympa qui donne sur l'anse.
Les inscriptions sont faites pour le lendemain, le temps de prendre une rooster (la bière locale) au bar et nous retournons vers notre magnifique hôtel. Le soir nous dégotons un restau sympa sur le port (mention spéciale pour le poisson superbement cuisiné).
Le lendemain direction Sam's Tour avec au programme deux spots réputés "Blue Hole" et "Blue Corner". Autant vous le dire tout de suite Blue Hole n'a rien à voir avoir les fameux "trous bleus" au Bélize ou ailleurs. C'est sympa mais sans plus. Par contre Blue Corner ce sont les plongées comme j'aime du genre tout en un. On démarre avec du gros dans le courant, on s'arime avec nos crochets, on regarde et le film est devant nous: requins, barracudas, raies aigles, bancs de carangues, ... Il suffit d'ouvrir les yeux.
La deuxième partie se passe au calme sur les coraux. Ils sont ici magnifiques et préservés. Pendant tout le séjour j'ai du voir une seule fois une branche de corail blanchâtre ce qui est très peu en ragard des dégâts constatés aux Maldives et en Australie, ...). On retrouve la panoplie des coraux que j'avais pu apprécier à Djibouti : de grandes tables de madépores et une variété infinie de coraux mous tous plus colorés les uns que les autres.
Le lendemain on part avec 2 blocs. Un stop est prévu sur une île pour pique-niquer. Belles plongées encore mais je retiendrai surtout l'arrêt sur cette île paradisiaque. Une belle plage de sable fin, une végétation luxuriante et une nature totale (aucune construction). La Micronésie a cette particularité d'avoir miser sur la préservation de la nature et à part deux ou trois îles habitées la plupart sont vierges de toute construction. C'est vraiment agréable.
Le temps de dire au revoir à nos hôtes il est déjà temps d'embarquer sur notre bateau l'Agressor pour notre croisière. Les jounées passent trop vite...
Jour 3-10 La croisière sur l'agressor
Nous embarquons sur le bateau sous une pluie battante. Comme tous les bateaux de la flotte Agressor celui-ci est bien fini, cabines en teck avec douches et toilettes individuels, carré intérieur faisant office de salon/salle à manger. sur le pont supérieur un solarium avec des hamacs bienvenus pour la sieste roborative après les plongées.
La partie plongée n'est pas en reste, le bateau dispose d'une station Nitrox à bord, d'une large table pour les photographes avec équipement pour la charge et nec plus ultra d'une annexe pour accéder aux sites de plongées posée sur un système à vérin hydraulique permettant de monter la dite annexe au niveau du bateau pour l'embarquement/débarquement. Vous avez dit pas d'effort avant et après la plongée, on y est complètement. Les blocs restent constamment sur l'annexe et sont gonflés sur place, Aucune manutention nécessaire.
Dans la série le luxe une fois que l'on y a gouté, à chaque retour de plongée nous sommes accueillis avec un cocktail et une serviette éponge chaude.
Sur ce type de croisière il faut réellement aimer la plongée car nous sommes sur un rythme de 5 plongées par jour (4 de jours et une de nuit). Ça tombe bien nous on adore!
La journée type : on se lève généralement vers 8H00. Petit dej continental avec oeufs, bacon, fruits, toasts, ... Première plongée à 8H00, deuxième plongée à 10H00, lunch time à 12H00, on replonge à 14H00 puis 16H00 et quelques siestes, lectures entre tout cela. La plongée de nuit est à 19H00 (il fait nuit sous ces latitudes à 18H00) et vous pouvez commander le drink (alcoolisé cette fois) que l'on vous servira à votre retour. Bref c'est dense!
Les plongées durent en moyenne une heure. Le principe est celui des plongées à la SudAf : si t'as plus d'air tu remontes et les autres continuent (il n'en restera qu'un!).
Les principaux spots
Big Drop-Off
Blue Hole
German Channel
Peleliu
Ulong Channel
Chandelier Caves
Even In The Quietest Moments
Last day but not the least!
Frisson garanti!
Nous avons embarqué tôt le matin ne sachant pas trop à quoi nous devions nous attendre. Arrivés sur zone, un petit stress gagne les plongeurs : la nature sera-t-elle au rendez-vous ? Tout cela ne se commande pas, remember le Sardin Run...
Le dive master check régulièrement masque sur la tête les eaux encore un peu sombres de Micronésie. Rien, les minutes passent..
Ce sera finalement notre jour de chance. One, two, three GO! Et là on en prend plein les yeux. Face à nous un banc de red snapperrs de 10 000 ou 100 000 individus je ne saurais pas dire. Le banc se présente sous la forme d'un long serpent dont on ne voit ni la tête ni la queue.
La plongée est physique car si l'on veut garder le contact avec le banc il faut un bon palmage. J'engrange les bons plans. J'adore ce type de plongée cela me fait penser à l'Afrique du Sud, il y a de la vie, de l'animation, de la profusion.
Mais pourquoi sont-ils là? Pour le sexe évidemment comme souvent dans ce type de rassemblement. Le phénomène est surprenant, Sans pouvoir le prédire une femelle sort du banc et lâche sa ponte dans un nuage sombre aussitôt suivie par une armée de mâles qui cherchent à ensemencer les milliers d’œufs.
Cette séquence me fait immédiatement penser à ce très beau film de Laurent Ballesta sur la reproduction des mérous sur l'île de Fakarava en Polynésie. C'est exactement le même phénomène : une bagarre acharnée entre les mâles pour être au plus près de la femelle lorsque celle-ci s'extrait du banc.
Et enfin un tel rassemblement de chair à poisson attire immanquablement les prédateurs et là nous allons être servis. Quelques bouledogues se positionnent sous le ruban de red snappers et attendent le meilleur moment pour fondre sur le banc. Le sardin run micronésien!
Retour à Koror
En synthèse, la Micronésie ça se mérite : oui c'est loin, oui c'est un peu cher mais... c'est beau tout simplement.