Nos articles

Lorient 2 2017

  • Destination

    Lorient
  • Pays

       La Bretagne...ça vous gagne!
  • Durée du séjour

    3 jours
  • Tour opérateur

  • Booking

    12 plongeurs motivés
  • Les photos de la sortie

    Elles sont là : et le film ici :

Départ le vendredi 15 septembre 18h30

On y est ! Le soir du départ ! Tous au rendez-vous pour partager ensemble trois jours d’aventure sous-marine… Les derniers préparatifs au club, les ultimes recommandations pour le voyage, les sacs en voiture … et hop, c’est avec une certaine impatience que nous entamons notre périple vers l’océan !


J1 : Samedi 16 septembre

On se retrouve au petit-déjeuner de la résidence du club. Les sourires ainsi qu’un bon café chaud nous font oublier la nuit un peu courte que nous venons de passer. Edmond en profite pour faire un petit briefing. Les palanquées sont prêtes. Plus que quelques minutes avant la première mise à l’eau.

Un dernier tour vers les chambres, on vérifie tous que notre matériel est prêt et en route vers l’espace nautique… A deux minutes de la résidence ! Ravie de cette organisation optimale ! =)

Encore quelques minutes avant de vérifier licence & certificat… j’en profite pour m’avancer vers la plage à deux pas. Premiers regards vers l’océan… le calme… le ciel bleu… quelques oiseaux au loin… la lumière du matin caresse doucement catamarans et voiliers encore endormis sur le sable.

Retour vers le centre. Notre bateau pour le week-end sera le Piwisy ! Une organisation bien rodée rend les choses simples et agréables. On équipe nos blocs, on emprunte plombs, combinaison si besoin, un tour au vestiaire et l’effervescence commence à monter… On est tous prêt !

On se dirige maintenant vers le quai où nous attendent le Piwisy et nos blocs préalablement déposés par l’équipe du club… royal. On « saute » sur le bateau, l’impatience de la découverte sous-marine s’accroit de plus en plus. On fait route vers l’île de Groix, juste en face, où de nombreux sites sont à découvrir, à une vingtaine de minutes à peine. Le bateau prend de la vitesse. Je suis grisée par le paysage qui s’offre à mes yeux : quelques voiles découpent l’horizon sur un dégradé de bleus, l’île se rapproche.

Sur le bateau, on commence à s’équiper. J’écoute Philippe me donner les dernières recommandations, j’observe les expérimentés accomplir ces gestes indispensables. Le bateau ralentit, on jette l’ancre. C’est parti pour le briefing de Ben, notre DP : descriptif du site, règles de sécurité, paramètres de plongée…

Les premiers sont dans l’eau ! Je finis de m’équiper, toujours aussi lourds ces plombs … Bouteille ouverte ?…ok. Allez, on saute ! Premier contact ! L’eau est … tonique ! =) Un peu trop de buée sur le masque… Ben m’élimine le reste de silicone à la flamme d’un briquet. Nickel ! Dernier test de lestage avant d’y aller et c’est parti !

Quelques particules en suspension mais beaucoup de vie ! Des congres, bleu-violet, dont un si curieux que nous avons pu le caresser, de belles araignées de mer, deux petites langoustes, de grandes étoiles de mer un peu partout, un tourteau… de belles couleurs. Un jardin maritime mais l’heure tourne, on remonte. On se retrouve tous sur le bateau, on se réchauffe avec un café ou un thé, on partage nos sourires et nos découvertes de plongée. Maintenant, cap vers le centre pour un déjeuner bien mérité.

Retour vers l’île sur un autre site pour la plongée de l’après-midi. Cette fois, certains ont vu homard et seiche!

Le soir, après une délicieuse douche chaude, on se retrouve tous ensemble au coin salon du centre pour un apéritif. On fête la compétence Nitrox de Stéphane et Emmanuel ! Entre blagues, histoires de plongée et chansons improvisées, l’ambiance est bonne ! On prépare bien la soirée qui se poursuit dans le restaurant La folie douce, réservé par Pierre à Larmor-Plage. La chaleur d’un brasero, des moules de bouchot assaisonnées de Kari Gosse… délicieux. La soirée se poursuit pour les uns, au Casino de la ville animé par une soirée spéciale année 80 et pour les autres dans les bras de Morphée…

LO2 samedi

LO2 samedi

Les Narkozés

Les Narkozés

Sir Sofiane

Sir Sofiane

Mr Virgile

Mr Virgile


J2 : Dimanche 17 septembre

Ce matin, je plonge sur l’épave du Cyrano à seulement 18 m avec Pierre. Le reste du groupe part sur l’épave au canon à 30 m. Cette fois-ci, nous embarquons sur le gros bateau du centre, le Kerguelen.

Le temps est plus mitigé aujourd’hui mais néanmoins quelques rayons trouvent leur chemin à travers les nuages. On arrive sur le site ! La gueuse est posée. Un peu de courant de surface : le bateau nous amène au plus près de la bouée pour limiter nos efforts.

On y va, on plonge sous la bouée,… le courant disparait et l’épave apparait sur son lit de sable blanc. Ma première épave =) ! Des tacauds partout, des congres dans tous les recoins. Une belle langouste posée sur le sable, un gros tourteau… On saura plus tard qu’un bel homard s’y cachait également ! Plus accaparée par le ballet des tacauds blancs lumineux que j’en oublie de distinguer les détails du Cyrano…

On remonte … Une autre planquée arrive sur le Kerguelen, brandissant fièrement un appareil photo retrouvé sur le sable à côté de l’épave ! Le perdant malchanceux, ravi de retrouver son bien et l’heureux découvreur, ravi de se voir offrir l’apéritif !

Sur le retour, on discute photo et bio sous-marine. On partage un carré de chocolat offert par les membres de l’autre de club présents sur le bateau !

Arrivés au club, on retrouve toute l’équipe du FAR. On investit les canapés de la terrasse pour déguster un apéritif de la mer : huitres et crevettes sont au programme et le soleil est au rendez-vous !

Après le repas, tout le monde repart pour la plongée de l’après-midi ; cette fois-ci je reste à la résidence. Au retour, homard et Saint-Pierre ont été vus !

Après un apéritif, toujours aussi convivial au club, nous nous retrouvons dans une crêperie à l’ambiance chaleureuse. On fête le N3 de Cécile (option Warrior =) ) et les 100 plongées d’Ariane ! Galettes de blé noir et bolées de cidre pour ravir les gourmands. Tout le monde mange de bon appétit ! Quelques irréductibles pour une balade tardive, quand d’autres retrouvent couettes et oreillers.


J3 : Lundi 18 septembre

Ce matin, c’est l’épave du sous-marin. Un peu trop profond pour moi pour le moment, je vais en profiter pour nous approvisionner en Kari Gosse à Larmor-Plage. J’accompagne l’équipe jusqu’à la plage. La marée impose une montée sur le bateau depuis la plage.

Le bateau s’éloigne sous un temps magnifique… Le soleil fait miroiter la mer et luire le sable blanc de la plage… Je m’engage sur le sentier côtier. Je jette un dernier coup d’oeil vers le Piwisy, imaginant cette épave majestueuse…

Le sentier est agréable jusqu’à la ville. Je croise promeneurs et joggeurs. Chacun apprécie la chaleur du soleil. Je découvre la ville, entraperçue lors du premier restaurant. Les maisons sont belles, l’ambiance est sereine et calme. Sur la place du marché, se dessine une belle église romane. J’en fais le tour, les pierres sont anciennes. Je trouve la pharmacie, lieu de vente du Kari Gosse. Je les dévalise ! Rupture de stock ! Contente d’avoir rempli ma mission, je fais un dernier tour et repars tranquillement vers la côte. Je décide de rentrer par la plage. L’espace est grand, l’océan à perte de vue… Qu’il doit être difficile de vivre ailleurs quand on a grandi à côté de la mer… « Homme libre, toujours tu chériras la mer ».

J’arrive aux portes du club. Je décide d’attendre au soleil sur le sable. Je regarde les voiles devant moi, un teckel courir après un caillou blanc lancé par son maître… Je m’allonge, j’emmagasine la chaleur du soleil, le sommeil me gagne. Et puis je reconnais le moteur du bateau. Je rejoins la rive, contente de retrouver toute l’équipe.

Un dernier apéritif sur la terrasse, j’expose mes trouvailles ! On poursuit avec le déjeuner, avant de se préparer pour l’ultime plongée, le Sec de Tahiti Beach. On y verra une roche, pas trop profonde, où se cachent de nombreuses merveilles dans l’ensemble des cachettes qu’elle propose.

P1070052
P1070055
P1070056
P1070059
P1070062
P1070063

Bro gozh ma zadoù
Dan Ar Braz

P1070044
P1070048
P1070049
P1070050

Et le temps du départ est arrivé. On se change, on fait nos sacs. Comblés du week-end et des images plein la tête… Un dernier regard vers l’océan …

Et puis, merci à toute l’équipe et aux membres du FAR pour leur gentillesse et leur convivialité !!

Commentaires (5)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour ce récit Aurélie. Nous avons trouvé une nouvelle belle plume au FAR

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Article Aussi bien résumé que le filme, on s'évade facilement à travers ce texte et les photos sublimes pour se remémorer ce lorient2 2017.
Sofiane

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Il va vraiment falloir que je revienne tremper mes palmes en Bretagne : un tel article ca donne envie d'y retourner

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Top ton récit Aurélie. Et s'il peut donner envie aux Bretons de revenir plonger en Bretagne, alors là, chapeau !!!

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Bel article Aurélie ! Au plaisir de partager une prochaine sortie avec toi.

 
Il n'y a aucun message posté actuellement

Ajouter vos commentaires

  1. Poster des commentaires comme invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre position
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Le Fontenay Aqua Rivage sur le Web