L'Apnée

"Tu dois essayer de n’être qu’un avec l’eau, tu dois essayer de devenir l’eau."
- Umberto Pelizzari

Cette autre sensation

Le FAR a créé en 2013 une section apnée et organise des cours tous les lundis.
Discipline à part entière de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM), l’apnée est la liberté de mouvement. Dépourvu de bouteille et de détendeur, vous vous approchez du mode poisson. Une unique bouffée d’air peut vous emmener très loin dans le plaisir, les sensations de liberté et de glisse.
A la recherche de la performance ou du plaisir, en progressant à votre rythme, vous suivrez en toute sécurité les pistes des plus grands noms et vous pourrez ainsi plonger dans le grand bleu plus longtemps.

Apnée statique

Elle consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Elle est pratiquée en surface, en position allongée, immobile et tête dans l'eau.
Cette discipline permet de travailler sur ses sensations, son relâchement musculaire, sa concentration et son mental.

Apnée dynamique

L'apnée dynamique est une discipline où l'apnéiste parcourt la plus grande distance possible en immersion dans une piscine. Des séances ludiques mêlant des jeux et de l'apnée viendront également animer régulièrement nos séances d'entrainements... au bonheur de tous.

Apnée verticale

L’Apnée verticale : contrairement aux entrainements "piscine" ne permettant qu'une pratique "horizontale" de l'Apnée, nous pouvons grâce à la Fosse retrouver les sensations d'immersion "tête en bas" et vivre l'apnée à la descente comme à la remontée. Nous retrouvons ainsi des sensations proches de celles en milieu naturel...

Témoignage

Après avoir passé mes niveaux de plongée je me suis tournée vers l'apnée. C'est un nouveau champ de sensations qui s'est ouvert à moi où le mental prend le pas sur le physique.
Andji

Les niveaux d'apnée

Combien de niveaux ?

Il existe 4 niveaux en apnée, permettant de connaître le degré de pratique d’un apnéiste. A quelles capacités les niveaux d’apnée correspondent-ils et comment y parvenir ? On fait le point !

En savoir plus

Niveau 1 et Niveau 2

Le niveau 1 (A1) et le niveau 2 (A2) correspondent respectivement à la découverte et au perfectionnement, avec une autonomie de 6 mètres. Tous deux font partie de la « Formation Généraliste Apnée ».

En savoir plus

Niveau 3

Le niveau 3 (A3) correspond à un niveau d’exploration de la profondeur.

En savoir plus

Niveau 4

Le niveau 4 (A4) -le plus élevé- désigne le niveau expert. Ces deux derniers stades correspondent à la « Spécialisation apnée pure ».

En savoir plus

Le grand bleu vous attire ?

N'hésitez pas! Contactez-nous et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur cette discipline.