La PSP

La Plongée Sportive en Piscine une nouvelle discipline de la FFESSM

Pour rendre les entraînements sportifs et ludiques

Vous avez déjà votre niveau 2 ou votre niveau 3 de plongée et souhaitez poursuivre un entrainement plongée de manière sportive et ludique, la PSP (Plongée Sportive en Piscine) est pour vous! .

La rencontre de deux univers

La plongée bouteille et la compétition.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Un peu d'histoire

Cette pratique a démarré en Espagne et dans les pays de l'Est au sein de la CMAS Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques il y a quelques années. La plongée sportive en piscine, jeune activité sportive au sein de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins, est reconnue par ses instances dirigeantes depuis juin 2011. La commision nationale existe officiellement depuis l'AG FFESSM de Lyon en 2015.

Les entraînements

Les entraînements sont généralement composés :
  • d’un échauffement avec un un travail physique assez important : nage libre, nage PMT, éducatif et renfort musculaire
  • d’un travail ludique avec bouteille et consacré aux épreuves : la diversité des épreuves permet à chacun de s’y retrouver.
On est toujours satisfait de sa séance piscine cela permet de maintenir un bon fond physique tout en passant un moment ludique et convivial.

Témoignage

Vous vous dites j'ai mon N2 ou mon N3 et je voudrais trouver une discipline sportive qui allie mon plaisir de plonger avec un scaphandre, de l'exercice physique et la convivialité inhérente à la plongée : la PSP est pour vous!
Pour toute question sur la PSP contactez-moi !
Pierre

Les épreuves de la PSP

4 épreuves individuelles

  • 100 m immersion : parcourir 100 m le plus vite possible avec pour objectif d’arriver le premier comme en natation, athlétisme…
  • 200 m décapelage : parcourir 200 m en alternant les déplacements en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25 mètres en immersion puis gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet que l’on retrouve dans le bassin dans le meilleur temps possible.

En savoir plus

3 épreuves en équipe

  • L’octopus : parcourir à deux une distance de 50 mètres en immersion (un plongeur respirant avec l’octopus de l’autre).
  • Le relais 4 x 50 m immersion : il s’agit d’une course de relais à 4 avec passage de témoin !
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100 mètres à 2 plongeurs, le plus vite possible, le tout en réalisant des exercices de sécurité comme le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer avec l’octopus de son coéquipier, tracter un mannequin à 2…

En savoir plus

Des questions sur la PSP ?

N'hésitez pas! Contactez-nous et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires sur cette discipline.