-
Destination
Sortie LORIENT 2 2019 -
Pays
La Bretagne ça vous gagne.... -
Durée du séjour
3 jours du 14/09 au 16/09 2019 -
Tour opérateur
Fontenay Aqua Rivage. Accueil Centre de Kerguelen -
Booking
Du jamais vu : 19 plongeurs et plongeuses motivés comme jamais
Vendredi 13 septembre
Jour du départ : Rendez-vous à la piscine afin de tous se réunir. Sac chargé, répartition entre les voitures et c’est parti pour 5h de route. Il nous tarde à tous de pouvoir enfin plonger en milieu naturel (bon en vrai seulement pour seulement quatre d’entre nous Niveau 1).
Samedi 14 septembre
Petit déjeuner en salle commune, tous ensemble. Malgré une courte nuit nous sommes tous motivés pour affronter la fraicheur de l’eau.
Edmond en profite pour nous faire un dernier topo de cette première journée : palanquées, organisation matériel…
On prend enfin les sacs de plongée, certains plus chargés que d’autres, direction l’espace nautique où nous attend le matériel. Vérification de tous les certificats et licences. Une fois le matériel paré et vérifié, nous nous dirigeons vers les vestiaires avec excitation. Premier sport de la journée : enfiler sa combinaison. Cette première sortie s’effectue entre FAR pour cette fois. Nous montons tous sur le zodiac, direction le site des Pyramides, au nord de l’Ile de Groix.
Les sites de plongées
Les Pyramides
Premières bulles en mer, pour ma part un peu périlleuses sur le départ. Equipement OK, Matériel OK. C’est parti on se jette en bascule arrière dans une eau un peu trop froide à mon goût ^^… Mélange entre le stress de ne plus être dans mon milieu de vie et excitation d’en découvrir un autre. Stéphane me laisse le temps de me détendre et c’est partiiiiiiiii!
Descente en douceur et on arrive enfin, sur les lieux à 13m de profondeur. On a pu observer un congre bien caché, des étoiles de mer gigantesques, des oursins… Arrivée à mi-bouteille on entame doucement une remontée, et déjà 40' de plongée effectuée. Le temps passe quand même bien trop vite.
Une fois de retour sur le bateau chacun partage ses découvertes et les niveaux 1 nous partageons nos premières sensations. Cap sur le centre pour pouvoir déguster un repas bien copieux. Nous en avons bien besoin car malgré tout mettre la combi, porter les poids et la bouteille et le stress en plus, ça creuse 😊.
Tahiti Beach
Retour vers l’île de Groix pour la seconde plongée : Tahiti Beach (pendant que les autonomes filent vers le sous-marin mais 40m c’est bien trop profond pour nous). Méfiez-vous ce spot n’a ce nom que par la présence d’une petite plage de sable blanc. Il ne faut pas s’attendre à la même température d’eau. C’est trompeur 😉
Nous nous retrouvons le soir, dégustons un petit apéro tous ensemble. Après le repas, certains décident de continuer leur soirée, pour ma part ça sera sous ma couette au chaud que je décide d’aller.
Dimanche 15 septembre
Ce matin c’est une épave qui nous attend : Le Thuringen. Un Cuirassé de la guerre servant aux essais de tir pour l’armée. Mais pas de panique, pas de tirs ce week-end, nous pouvons nous y rendre en toute quiétude.
Elle n’est certes que peu profonde : 7m au maximum, mais pour une première épave je suis très contente. Un autre univers s’offre à moi. Beaucoup de particules en suspension donc peu de visibilité mais ce n’est pas grave je profite quand même. En plus, c’est un bon exercice pour montrer l’importance de se stabiliser 😊
L’organisation millimétrée de la veille se répète ce dimanche. La seconde sortie dans les « grottes » sur la pointe Nord fût vraiment différente : bien plus froide et périlleuse. Heureusement que Jean-René avait une boussole, sans ça nous nous serions presque perdus parmi les algues. 😊
Après un nouvel apéritif, toujours plus convivial, nous nous retrouvons tous dans une crêperie, passage en Bretagne oblige bien sûr 😊. Nous dégustons galettes, crêpes, cidre et kir, nous disons au-revoir à Andji qui quitte le navire un jour plus tôt que tout le monde. Et retour au centre afin de retrouver nos lits. La fatigue se fait ressentir.
Toujours de l'animation!
Lundi 16 septembre
C’est parti pour le site du barrage. Une faune et une flore magnifique et abondante : homard, seiche, crevettes, de magnifiques tacauds. Nous voilà à farfouiller dans les moindres recoins. Le temps passe, nous remontons sur le bateau. Nous avons tous pu nous en mettre plein les yeux. Parait-il qu’il y en a qui ont vu des raies torpilles… arf… peut-être lors de la dernière plongée.
D’ailleurs c’est parti : tout le FAR est réuni pour cette dernière et cette fois c’est le Cyrano à 18m de profondeur avec mon binôme du jour : Pierre, pour finir en beauté. Gueuse accrochée, attention au courant, accrochons-nous vite à la bouée avant de plonger. Je m’accroche à la corde et c’est parti, 2 mètres puis 10 et enfin la silhouette du Cyrano apparaît. Posé sur le sable blanc, les tacots nous offrent un ballet, des araignées de mer toutes plus grosses les unes que les autres, empilées… des congres dans la moindre cavité. Un magnifique homard bleu bien timide a tout de même osé se montrer à la caméra. Je cherche désespérément une raie torpille dans le sable, il est l’heure de remonter, je pense que ça restera donc un mythe pour moi. Enfin jusqu’à ma prochaine venue sûrement ^^.
Et encore quelques belles photos!
Epilogue
Retour au centre, on range tout et partons. Retour en Ile de France, plus que satisfaite du week-end qui nous a été permis de faire, qui plus est avec un temps splendide.
Une belle expérience pour ma première sortie, l’ambiance de cette superbe équipe y est pour beaucoup 😉.
Merci Edmond pour l'organisation de cette sortie !