Nos articles

Sortie FAR 2019 : croisière St John's

  • Destination

    Croisière St John's
  • Pays

       EGYPTE
  • Durée du séjour

    8 jours du 15/06 au 22/06 2019
  • Tour opérateur

  • Booking

    Une belle brochette de plongeuses et plongeurs du FAR et quelques moniteurs motivés pour les accompagner
  • Les photos du trip

    Elles sont là :

La génèse

C'est une grande première, cette année, le club organise sa Sortie en dehors des frontières européennes ! Ça vaut bien un petit récit... peut-être incomplet... mais que les photos viennent alimenter.

Le départ

Contents de se retrouver sur le quai de la gare à plusieurs. Après moult échanges de mails peu fructueux la veille, on bataille gentiment sur le quai de Fontenay-aux-Roses sur la station de changement de RER. Bagneux gagne ! La suite du trajet valide que le choix fut bon. Après environ 1h30 de transport, arrivée au T3 de CDG. Le FAR est 1er sur place, rejoint par le Beluga qui a également organisé sa sortie club au même endroit, la même semaine et sur les mêmes vols. Quelle coïncidence !

Les sites de plongées


Découverte des lieux

Arrivée Marsa Alam vers 4 heures du matin. Nous sommes pris en charge et amenés en car jusqu'à un semblant de plage terreuse et caillouteuse. Au loin, on aperçoit un bateau éclairé, la suite révélera que c'est le nôtre, le Ghani, à bord duquel nous allons cohabiter et festoyer tous ensemble pendant 1 semaine ! A l'horizon, le soleil commence à se lever.

Un zodiac vient nous chercher pour nous ramener au bateau.

Une fois à bord, nous sommes accueillis par Léa qui nous souhaite la bienvenue et nous donne quelques règles de vie à bord. Nous déambulons ensuite sur le bateau avant de rejoindre nos cabines pour s'octroyer un premier dodo bien mérité. 8 heures : petit déjeuner (bon et copieux, il faut être vraiment difficile pour ne pas apprécier) suivi d'un briefing d'Alex et Léa qui nous réexpliquent le déroulement de la vie sur le bateau (Léa) et le déroulement des plongées.

Ça sèche
La fine équipe
Bateau
Le bar


Enfin les plongées

Ce dimanche, nous ferons seulement 2 plongées, dont la première de réadaptation bien sûr. Du lundi au jeudi, 3 plongées par jour, vendredi 2 plongées soit 16 au total dont une de nuit.

Je condense toutes les journées suivantes, car les souvenirs se confondent entre selon les jours : Les premières plongées se font au large de Marsa Alam, notre lieu terrestre d'arrivée. Le ton est donné : la mer est belle, l'eau est à bonne température et les premières beautés sous-marines s'offrent à nous avec une multitude de coraux colorés, je « kiffe grave »! On nous précise que nous avons l'autorisation de nous remettre à l'eau pour nager après les plongées, pour cette journée uniquement. On comprendra plus tard pourquoi.

Après une navigation de nuit nous arrivons plus au sud, dans le secteur Saint John's, la zone des sharks, et nous y resterons jusqu'à jeudi. A partir d'aujourd'hui, plus de nage après les plongées nous précise Axel, sauf si l'envie de ne plus faire partie de ce monde nous prenait....

Dès le premier briefing du matin, Axel nous explique le comportement à avoir face aux requins : rester groupé, se positionner à la verticale, ne pas reculer, ni gigoter et regarder le requin dans les yeux du genre « tu me cherches ! » ! A partir de là, bien sûr tout le monde espère rencontrer le Longimalus..... et non.... on ne l'a d'ailleurs pas vu de tout le séjour, ce qui n'exclut pas que la plongée était belle. D'ailleurs, toutes les plongées étaient belles, quand on aime, on ne se lasse pas de voir une multitude de coraux et d'éponges, des poissons petits, moyens et gros, des murènes, des raies, des tortues et pour les chanceux requins et La raie manta du séjour, la seule... dans les grottes, sur les tombants, en pleine eau ou encore à 50 cm de la surface entre coraux et eau (très très beau !) ; si on ne cherche pas à voir forcément du gros, le bonheur est là. Et ne parlons pas des couleurs. Ce que j'adorais faire, m'arrêter devant une « citée » et contempler la vie, ça grouille de partout...

Et n'oublions pas l'épisode des dauphins. Le jeudi après-midi, nous remontons vers le nord pour amarrer sur le site des dauphins. Deux zod, deux groupes. Nous ne sommes pas seuls car d'autres bateaux larguent leurs plongeurs. J'ai eu du mal à m'approcher des dauphins, je désespérais quand tout à coup je me suis retrouvée entourée, il y en avait devant derrière dessous... le rêve !! Elle n'est pas belle la vie. ? Tout le monde a pu s’en approcher, c'est cool, ...


La vie à bord

Je m'arrête un peu sur la description d'une journée type pour que ceux restés à terre puissent en avoir une idée (les heures peuvent varier d'une demi-heure à 1 heure) :


  •  5h30/45 : réveil par un toc toc à la porte de la cabine
  •  6h30 : briefing suivi de la première plongée
  •  8h : petit déjeuner
  •  11h : briefing suivi de deuxième plongée
  •  12h30 : déjeuner
  •  18h30 : apéro obligatoire
  •  19h30 : dîner
  •  20h30 : après le dîner, festivités
  •  l'heure de coucher : variable selon les jours et les personnes :-)
Les repas étaient très bien

Petit déjeuner : copieux avec tous les jours, entre autres, de l'omelette et du pain égyptien. Nous avons eu droit au petit déjeuner égyptien le jeudi matin avec des boulettes de viande (j'ai adoré). Au déjeuner : toujours des entrées fraîches et des fruits frais. Les plats (pâtes, riz, viande). Le jeudi, on nous a servi un steak frites, rien à dire sur cette viande moelleuse à laquelle on ne s'attendait pas.

Au dîner, idem qu'au déjeuner. Avec systématiquement une soupe pour commencer. Un petit bémol sur les quelques gâteaux un peu trop sucrés... mais sinon très bien.

Les apéros à heure fixe

les incontournables... tout le monde a participé aux apéros en apportant boissons et victuailles en veux-tu en voilà. En tout cas, on en aura suffisamment jusqu'au vendredi soir. Et ça boit, ça mange, ça discute...


Les soirées animées

seul le dimanche soir tout le monde est allé se coucher tôt... les nuits suivantes, musique et danses nous accompagneront jusqu'à minuit, une heure ou deux selon chacun....

2019 06 17 18 05 44
2019 06 17 18 38 40
IMG 20190617 182321
IMG 20190618 204711
IMG 20190620 201204
IMG 20190620 201245

La vie à bord : animée!

Les anecdotes

"Une valise perdue. Mince, les citrons étaient dedans !"

"Des débuts de plongées sans ordinateurs... et hop ! Retour bateau !"

"Bizarre, je n'ai pas d'air... évidemment, 1er étage non branché !"

"Bizarre, je ne me sens pas à l'aise : évidemment combinaison à l'envers."

"Massage pour les filles à l'hôtel ! Souvenir de petites pommes !"

Aurlia Aurita P6183222
Balistoides Viridescens P6183097
Chaetodon Faciatus P6183153
Comatule P6193408
Manta Birostris P6183169
P6183238

Et encore quelques belles photos!

2019 06 21 14 36 59
20190620 200939
20190621 141555
2019 06 22 14 18 03

Ce qu'on retiendra

Très belles plongées colorées dans une eau claire et à bonne température, Très belle ambiance, Très beaux coucher et lever de soleil.

Prochaine sortie plongée du FAR : du 15 au 17 septembre. Avec les chaleurs de l'été, l'eau se promet bonne !

Merci Edmond pour l'organisation des sorties toujours bien préparées !

FAR, Egypte, St John's

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Des bons souvenirs, merci Andji. A quand les Maldives avec le FAR ?

  PeterH
This comment was minimized by the moderator on the site

merci Andji, en fermant les yeux, on s'y croirait

  Zitoune
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Andji pour cet article, ?

  Sofiane
This comment was minimized by the moderator on the site

Le FAR a été à la hauteur de sa réputation : le club de plongée le plus cool de la région parisienne ... Félicitations, vous êtes au top !
Une belle vidéo et de jolies photos, mes coups de coeur vont aux bénitiers et aux raies (sans mauvais jeu...

Le FAR a été à la hauteur de sa réputation : le club de plongée le plus cool de la région parisienne ... Félicitations, vous êtes au top !
Une belle vidéo et de jolies photos, mes coups de coeur vont aux bénitiers et aux raies (sans mauvais jeu de mots ...)
Et cette année, je serai pour la sortie Eau Chaude à Lorient

Lire la suite
  Cécile
Il n'y a aucun message posté actuellement

Ajouter vos commentaires

  1. Poster des commentaires comme invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre position
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Le Fontenay Aqua Rivage sur le Web