Nos articles

Le trip de Zitoune en Sulawesi (2017)

  • Destination

    SULAWESI
  • Pays

       INDONESIE
  • Durée du séjour

    10 jours
  • Tour opérateur

    Pas de TO. Vols SingapoorAir. Hôtels + plongées (21 au nitrox) : au Froggies Resort de Lembeh et Bunbaken
  • Booking

    Zitoune, sa pharmacienne et 6 autres plongeurs(ses) motivé(e)s
  • Les photos du trip

    Elles sont là :

La génèse

Tout a commencé par l’envie d’aller plonger dans les eaux chaudes ; l’idée de base était les Philippines. Comme d’habitude, j’appelle ma pharmacienne et OK pour une croisière aux Philippines. C’était sans compter sur une autre bande de copains à elle. Changement de destination : ce sera les Iles Sulawesi en Indonésie. Ils organisent tout : l’avion, les hôtels et les plongées. Ce séjour aura 2 thèmes : 5 jours de muckdive à Lembeh et 3 jours de tombant à Bunaken. Le tout est booker rapidement : le vol se fera avec Singapour Air : 1 vol de 13h jusqu’à Singapour et un petit saut de puce de 3h30 jusqu’à Manado. Pour les hôtels : les Froggies Resort de Lembeh et de Bunaken. C’est une toute petite chaine qui possède un hôtel sur chaque ile.

Nous partirons donc à 5. Je ferai connaissance des 3 nouveaux sur places. Au final, bon groupe bonne humeur.


L'hôtellerie et la plongée

Le Froggies Resort de Lembeh ; un seul mot : TOP! Capacité max de 20 personnes et nous n’étions que 6. Chacun notre chambre, qui est plus un petit bungalow, avec terrasse sur la mer. Un excellent cuistot, avec toujours 2 plats au choix : très épicé ou épicé. Le staff est aux petits soins et le dive master est un français de la région parisienne, qui mettra de l’ambiance.

Le Froggies Resort de Bunaken. Exactement les mêmes bungalows, mais sur les hauteurs. La qualité de la nourriture et l’ambiance ne sont plus les mêmes. Bien mais sans plus.

Pour les 2 hôtels, l’organisation des plongées est identique et bien rodée. Les clubs de plongée font partis des hôtels. Ils disposent de 2 bateaux convenablement aménagés. Tous les sites sont à 20 minutes de navigation maximum. Notre rythme sera : rendez-vous le matin à 8h, départ pour 2 plongées et retour vers 11h30. Une plongée l’après-midi à 14h et la nuit, suivant l’envie, à 17h30. A 3 ou 4 plongées par jour, nous opterons pour le NITROX.

IMG 3713
IMG 3755
PA120618
PA140938


Les plongées à Lembeh : Muckdive

C’est une première pour moi. A la mise à l’eau, un peu décontenancé : il n’y a que du sable noir au fond ! Mais qu’est-ce que je suis venu faire là. Bon, je vais suivre le dive master - Florent. Et là, il nage, nage, nage et s’arrête, nous fait signe de venir voir. Bon je m’exécute et surprise : devant nos yeux, un truc qui fait 2 cm grand maximum et pleins de couleurs. Le ton est donné : tout sera petit, voire très petit au milieu de rien avec des couleurs magnifiques et des formes plus extravagantes les unes que les autres. Sèches, hippocampes pygmés, nudibranches, frog fish, crevettes et crabes, poulpes, juvénile arlequin sweetlips fish et j’en oublie tellement la liste est longue.

Mais pour voir toute cette vie, il faut connaitre tout cet environnement : donc pour une fois, je suivrai le guide ! Après chaque plongée, débriefing où Florent nous listera tout ce que nous avons vu.

Et l’eau, j’oubliais : constante à 28 degrés jusqu’à 30 m, bien que l’essentiel de l’immersion se fasse dans les 20m. Au niveau de la visibilité, une dizaine de mètre rien d’exceptionnel et toujours très chargée en particules. Qu’importe, pour le muckdive, ce n’est pas gênant.


La journée à Bangka

Sentant un peu notre envie de changer de type de plongée, Florent nous proposera une journée à Bangka ; c’est à 2 heures de navigation, mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Changement d’organisation : on part à la journée. Le staff nous prépare le petit dej’, le dej’ (que nous ferons sur une plage de sable blanc) et bien sûr nos collations.

Départ à 6h – ça pique en vacances – nous prendrons le petit dej sur le bateau à la bonne franquette. Arrivé sur site à 8h. Personne ne connait l’emplacement exact des sites, on le fera au jugé. Première plongée, on se rate à la mise à l’eau, mais par chance, nous finirons la plongée au bon endroit : un grand sec avec plein de vie. Pour la seconde, potentiellement on peut voir des dugongs (clin d’œil à Ma Binôme de piscine). La chance ne nous sourira pas, mais on fera quand même une belle plongée.

Pour la 3ème, le vent commençant à se lever et la mer à se former, nous décidons de la faire sur le retour : notre bateau n’est pas fait pour naviguer dans ces conditions.

PA161095
PA161119
PA161225
PA161304
PA171406
PA171415

Sympa Lembeh on reviendra!

Après 5 jours à Lembeh, direction Bunaken, de l’autre côté de l’ile principale de Sulawesi, où nous resterons 3 jours. Nous partons après manger, le staff s’occupera de nos affaires : sèches et mouillées. Arrivée en fin d’après-midi.

Les tombants de Bunaken

Changement complet de décor : toutes les plongées se font sur des tombants qui descendent au-delà des 100m ! Nous nous arrêterons à 30. Elles se ressembleront plus ou moins : tombant – en dérivante ou pas – avec de la vie partout. Ça fait du bien après une semaine de muckdive.

Au programme pour les yeux : des tortues, partout, partout, partout ! Et bien sûr, gorgones, coraux, et la vie de récif. Par chance, nous verrons un requin juvénile pointe blanche à la sieste, ce qui est assez rare.

PA161321
PA161352
PA171398
PA171428
PA171459
PA171462

Bunaken ça plombe 100m et plus!

20171014 071244
IMG 5092
PA130800
IMG 3607

Time to leave

Le séjour s’achève et c’est reparti pour l’avion. 7 heures d’escale à Singapour : l’aéroport étant très grand, le temps passera assez vite. Nous ne referons pas la serre aux papillons que nous avions visitée à l’aller et nous opterons pour le shopping. He oui, sur les 5 du départ, nous ne sommes plus que 3 : moi, ma pharmacienne et la bretonne, les 2 autres ne rentrant pas directement en France.

En conclusion : ce mixe muckdive et tombant est idéal, car cela permet de varier les plaisirs. Le climat indonésien est très agréable et quand il pleut, c’est de l’eau chaude. Les gens sont accueillants.

Je conseille.

Sulawesi, Lembeh, Bunaken, Indonésie

Commentaires (7)

This comment was minimized by the moderator on the site

Trop cool Zitoune. Ca donne envie de m'équiper en macro et d'aller faire un tour à Lembeh

Merci pour l'article.

  Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par PeterH
This comment was minimized by the moderator on the site

Si tu cherches un peu de gaieté
Viens donc faire un tour à Lambé

Si t'as quelque chose à fêter
Viens donc faire un tour à Lambé
Y a du chouchen à volonté
Viens donc faire un tour à Lambé
Si t'as rien trouvé pour squatter
Viens donc...

Si tu cherches un peu de gaieté
Viens donc faire un tour à Lambé

Si t'as quelque chose à fêter
Viens donc faire un tour à Lambé
Y a du chouchen à volonté
Viens donc faire un tour à Lambé
Si t'as rien trouvé pour squatter
Viens donc faire un tour à Lambé

Lire la suite
 
This comment was minimized by the moderator on the site

Matmatah

 
This comment was minimized by the moderator on the site

C'est top !!!! J'irai faire un tour à Lambert !
Merci pour le récit.

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Les froggies c’est le surnom donné aux français par les rosbifs, non ?
Belles photos qui prouvent la qualité des sites... et du photographe ??

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonne remarque Eric cependant ce terme de Froggies que nous affublent nos amis d'outre Manche ne vient pas de ce côté mangeur de grenouille qui est passé dans l'imaginaire populaire la vérité est bien plus complexe : L'article qui explique tout

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Je recentre la conversation sur le sujet principal : le trip de Zitoune en SULAWESI ... Bah ça donne envie !

 
Il n'y a aucun message posté actuellement

Ajouter vos commentaires

  1. Poster des commentaires comme invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre position
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Le Fontenay Aqua Rivage sur le Web