Nos articles

Sortie FAR 2019 : LORIENT 2

  • Destination

    Sortie LORIENT 2 2019
  • Pays

       La Bretagne ça vous gagne....
  • Durée du séjour

    3 jours du 14/09 au 16/09 2019
  • Tour opérateur

    Fontenay Aqua Rivage. Accueil Centre de Kerguelen
  • Booking

    Du jamais vu : 19 plongeurs et plongeuses motivés comme jamais
  • Les photos de la sortie

    Elles sont là :

Vendredi 13 septembre

Jour du départ : Rendez-vous à la piscine afin de tous se réunir. Sac chargé, répartition entre les voitures et c’est parti pour 5h de route. Il nous tarde à tous de pouvoir enfin plonger en milieu naturel (bon en vrai seulement pour seulement quatre d’entre nous Niveau 1).

Samedi 14 septembre

Petit déjeuner en salle commune, tous ensemble. Malgré une courte nuit nous sommes tous motivés pour affronter la fraicheur de l’eau.

Edmond en profite pour nous faire un dernier topo de cette première journée : palanquées, organisation matériel…

On prend enfin les sacs de plongée, certains plus chargés que d’autres, direction l’espace nautique où nous attend le matériel. Vérification de tous les certificats et licences. Une fois le matériel paré et vérifié, nous nous dirigeons vers les vestiaires avec excitation. Premier sport de la journée : enfiler sa combinaison. Cette première sortie s’effectue entre FAR pour cette fois. Nous montons tous sur le zodiac, direction le site des Pyramides, au nord de l’Ile de Groix.

Les sites de plongées


Les Pyramides

Premières bulles en mer, pour ma part un peu périlleuses sur le départ. Equipement OK, Matériel OK. C’est parti on se jette en bascule arrière dans une eau un peu trop froide à mon goût ^^… Mélange entre le stress de ne plus être dans mon milieu de vie et excitation d’en découvrir un autre. Stéphane me laisse le temps de me détendre et c’est partiiiiiiiii!

Descente en douceur et on arrive enfin, sur les lieux à 13m de profondeur. On a pu observer un congre bien caché, des étoiles de mer gigantesques, des oursins… Arrivée à mi-bouteille on entame doucement une remontée, et déjà 40' de plongée effectuée. Le temps passe quand même bien trop vite.

Une fois de retour sur le bateau chacun partage ses découvertes et les niveaux 1 nous partageons nos premières sensations. Cap sur le centre pour pouvoir déguster un repas bien copieux. Nous en avons bien besoin car malgré tout mettre la combi, porter les poids et la bouteille et le stress en plus, ça creuse 😊.

Equipe
Homard
Retour
Crevette


Tahiti Beach

Retour vers l’île de Groix pour la seconde plongée : Tahiti Beach (pendant que les autonomes filent vers le sous-marin mais 40m c’est bien trop profond pour nous). Méfiez-vous ce spot n’a ce nom que par la présence d’une petite plage de sable blanc. Il ne faut pas s’attendre à la même température d’eau. C’est trompeur 😉

Nous nous retrouvons le soir, dégustons un petit apéro tous ensemble. Après le repas, certains décident de continuer leur soirée, pour ma part ça sera sous ma couette au chaud que je décide d’aller.


Dimanche 15 septembre

Ce matin c’est une épave qui nous attend : Le Thuringen. Un Cuirassé de la guerre servant aux essais de tir pour l’armée. Mais pas de panique, pas de tirs ce week-end, nous pouvons nous y rendre en toute quiétude.

Elle n’est certes que peu profonde : 7m au maximum, mais pour une première épave je suis très contente. Un autre univers s’offre à moi. Beaucoup de particules en suspension donc peu de visibilité mais ce n’est pas grave je profite quand même. En plus, c’est un bon exercice pour montrer l’importance de se stabiliser 😊

L’organisation millimétrée de la veille se répète ce dimanche. La seconde sortie dans les « grottes » sur la pointe Nord fût vraiment différente : bien plus froide et périlleuse. Heureusement que Jean-René avait une boussole, sans ça nous nous serions presque perdus parmi les algues. 😊

Après un nouvel apéritif, toujours plus convivial, nous nous retrouvons tous dans une crêperie, passage en Bretagne oblige bien sûr 😊. Nous dégustons galettes, crêpes, cidre et kir, nous disons au-revoir à Andji qui quitte le navire un jour plus tôt que tout le monde. Et retour au centre afin de retrouver nos lits. La fatigue se fait ressentir.

AN2
AN1
AN3
AN4
AN5
AN6

Toujours de l'animation!

Lundi 16 septembre

C’est parti pour le site du barrage. Une faune et une flore magnifique et abondante : homard, seiche, crevettes, de magnifiques tacauds. Nous voilà à farfouiller dans les moindres recoins. Le temps passe, nous remontons sur le bateau. Nous avons tous pu nous en mettre plein les yeux. Parait-il qu’il y en a qui ont vu des raies torpilles… arf… peut-être lors de la dernière plongée.

D’ailleurs c’est parti : tout le FAR est réuni pour cette dernière et cette fois c’est le Cyrano à 18m de profondeur avec mon binôme du jour : Pierre, pour finir en beauté. Gueuse accrochée, attention au courant, accrochons-nous vite à la bouée avant de plonger. Je m’accroche à la corde et c’est parti, 2 mètres puis 10 et enfin la silhouette du Cyrano apparaît. Posé sur le sable blanc, les tacots nous offrent un ballet, des araignées de mer toutes plus grosses les unes que les autres, empilées… des congres dans la moindre cavité. Un magnifique homard bleu bien timide a tout de même osé se montrer à la caméra. Je cherche désespérément une raie torpille dans le sable, il est l’heure de remonter, je pense que ça restera donc un mythe pour moi. Enfin jusqu’à ma prochaine venue sûrement ^^.

P2
P3
P4
P5
P6
P7

Et encore quelques belles photos!

F1
F2
F3
F4

Epilogue

Retour au centre, on range tout et partons. Retour en Ile de France, plus que satisfaite du week-end qui nous a été permis de faire, qui plus est avec un temps splendide.

Une belle expérience pour ma première sortie, l’ambiance de cette superbe équipe y est pour beaucoup 😉.

Merci Edmond pour l'organisation de cette sortie !

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Adeline pour cet article. Très sympa de lire ce que ressentent des premières bulles. Il faudra y retourner

  PeterH
This comment was minimized by the moderator on the site

Bien résumé le week-end Adeline, mais une question reste en suspens.
Comment tu as fait pour tenir avec aussi peu d'affaires ??

  Sofiane
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Adeline
une petite relecture de temps en temps et on s'y croirait à nouveau

  Zitoune
This comment was minimized by the moderator on the site

OK, j'ai été un peu longue à venir voir les photos et lire le commentaire mais finalement c'est pas plus mal, ça rappelle de bons souvenirs ! ... Merci Adeline pour ce compte-rendu.
Et puis, je n'avais pas eu le plaisir de croiser la star sous...

OK, j'ai été un peu longue à venir voir les photos et lire le commentaire mais finalement c'est pas plus mal, ça rappelle de bons souvenirs ! ... Merci Adeline pour ce compte-rendu.
Et puis, je n'avais pas eu le plaisir de croiser la star sous l'eau, mais j'ai au moins une photo

Lire la suite
  Cécile
Il n'y a aucun message posté actuellement

Ajouter vos commentaires

  1. Poster des commentaires comme invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre position
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

U171, Kerguelen, Cyrano, Groix, Les Pyramides, Le barrage

Le Fontenay Aqua Rivage sur le Web